Foot à l’école

Le jeudi 6 juin s’est déroulé la journée foot à l’école au stade Valmy. Les enfants ont pu s’affronter sur une dizaine de match tout au long de la journée, une remise des prix a clôturé la journée où chaque enfant a eu son lot, remis par le district de foot. Nous tenons à remercier le district de foot pour leur implication concernant l’organisation de la journée.

 

Etape du P’tit Tour USEP : les élèves du primaire éco-mobiles

Le rendez-vous 2019 du P’tit Tour départemental USEP 65 a eu lieu le mardi 4 juin sur le site du lac de Soues pour près de 400 élèves. Le beau temps était aussi au rendez-vous.

Deux classes de Séméac se sont rendues à vélo sur le lieu de la rencontre pour rejoindre 13 autres classes venant de Louey, Mascaras, Saint-Martin, Odos, Gayan, Bénac , Lagarde, Barbazan-Debat ou encore l’école Lagarrigue, sans oublier Soues.

Aboutissement d’un apprentissage dans les écoles, tous ont participé à 5 ateliers autour du vélo : parcours signalisation, course de lenteur et freinage, sécurité routière, cross, run & bike.

Il y avait aussi un atelier de sensibilisation aux déplacements actifs, au cours duquel ont été mis en avant les bienfaits du sport et du vélo en particulier, sur l’environnement et la santé.

Nous avons profité de la pause déjeuner pour mettre en pratique la notion de « zéro déchet ». Il en a été de même pour le goûter collectif offert par le Comité Départemental USEP.

L’USEP 65 tient particulièrement à remercier la mairie de Soues pour la réussite de cette belle journée éco-citoyenne et sportive. Nous joignons à nos remerciements les autres mairies pour le transport des vélos, les partenaires de la MAIF et de la gendarmerie nationale, les enseignants et les bénévoles, dont les parents accompagnateurs.

Nos jeunes élèves éco-mobiles ont aussi inventé un slogan :

« Pédaler et marcher

C’est moins polluer

Et c’est bon pour la santé ! »

Activités golf:

Les enfants de l’école de Tostat et Odos ont pu expérimenter le golf a l’hippodrome de Laloubère en ce lundi 13 mai, merci au comité de golf ainsi qu’au bénévoles de nous avoir accueillis.

 

Course d’orientation :

Journée course d’orientation dans les hauteurs de Peyraube, avec les élèves de cycle 2.

Sensibilisation 2 Alter&go :

Deuxième journée de sensibilisation à Trie-sur-Baïse pour le projet Alter&go avec les classes de 6e et cm1/2 ! Nous nous reverrons donc le 14 juin pour la valorisation du projet !

Projet biathlon avec le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne :

Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a remis un chèque au comité départemental USEP65 pour permettre la réalisation d’un projet biathlon et l’achat de matériel sportif.

C’est au cours de l’assemblée générale de la caisse locale de Tarbes La Plaine que monsieur Magenties, son directeur, a remis officiellement  le chèque à madame Fabienne Motta présidente du comité départemental USEP65 qui venait de présenter le projet. L’argent recueilli a donc servi à acheter une partie du matériel de tir de précision : des packs carabines laser, des arcs et des sarbacanes, des cibles, …

Grâce au matériel acheté, les classes volontaires pourront bénéficier de l’accompagnement du comité sportif  scolaire  USEP et de l’expertise de son délégué départemental.

Le comité départemental USEP va ainsi diversifier les activités proposées aux classes licenciées, au cours des rencontres sportives qu’il organise pour des enfants de 3 à 12 ans. Les disciplines enchaînées telles le biathlon, mais aussi, marche et tir, ou vélo et tir, organisées souvent par équipe, permettront à tous les enfants de pratiquer une activité innovante, motivante et à la portée de tous. Ces rencontres sportives inclusives donnent à chacun, quelles que soient ses possibilités physiques, de trouver au sein de son équipe un moyen de s’exprimer, de se dépenser et aussi de s’intégrer.

Y aura-t-il un futur Martin Fourcade parmi tous ces jeunes sportifs? Nous espérons en tout cas déclencher, dans le contexte des futurs jeux olympiques 2024, des vocations !

Sortie ski de fond 13/02/19 :

Pour la sortie ski de fond reportée du 23/01, 65 élèves de cycle 2 et cycle 3 se sont réunis à Couraduque. Merci à l’ODS pour le prêt de matériel.

Jeux d’oppositions C1 du 12/02/19 :

Deuxième rencontre de l’année 2019 pour les maternelles,  30 élèves étaient présents pour de multiples activités autour de l’opération nationale « La maternelle entre en jeu ».

Multi-activité C1 du 15/01/19 :

Première rencontre de l’année 2019 avec les maternelles, 70 élèves étaient présents pour participer aux activités Kin-ball, parachute, jeux collectifs et parcours de motricité.
Merci à eux et à bientôt!

Cross solidaire du 10/12/18 :

Ce mardi 4 décembre, 368 élèves de primaire se sont réunis pour participer au Cross Solidaire USEP, coopération et entraide étaient de rigueur!
Merci aux enfants d’avoir apporté des denrées pour le Secours Populaire et merci au secours populaire d’être venu présenter des activités.

Rencontre du 13/11/18 : tennis C2

Ce mardi 13 novembre, 110 élèves du cycle 2 ont participé à la première rencontre Tennis de l’année!
Merci au Comité Départemental de Tennis ainsi qu’aux élèves de STAPS pour l’aide à la mise en place des activités!

Rencontre du 09/10/18 : chants et danses traditionnels C2

Première rencontre du cycle 2 de l’année autour du thème « chants et danses traditionnelles occitans » animé par les bénévoles de l’association Lou Peyroutou.
De nombreuses animations sportives ont été mises en place par les membres de l’USEP.
Merci à eux et à la semaine prochaine !

 

Rencontre du 02/10/18 : chants et danses traditionnels C1

1ère rencontre C1 de l’année avec une initiation aux chants et danses traditionnels occitans pour nos petits USEPiens. Merci aux bénévoles de l’association Lou Peyroutou pour cette découverte!

 

Rencontre du 26/09/18 : Journée Nationale du Sport Scolaire

Le mercredi 26 septembre dernier, l’USEP 65 s’est rendue à Trie sur Baïse pour participer à la JNSS avec les professeurs d’EPS du collège. Une centaine d’enfants de 6ème et de CM1/CM2 ont pu pratiquer le biathlon (vélo/tir à l’arc et sarbacane) et le Poullball sur les 2 ateliers USEP. A l’année prochaine!

 

Actualités